PROJET D’ETABLISSEMENT 2015-2020
Le projet d’établissement doit nous permettre de consolider et d’assurer notre pérennité en s’inscrivant dans un objectif d’humanité et de respect de la personne protégée et de ses capacités d’autonomie.
Le Conseil d’Administration en a fixé les grandes orientations :
– humaniser l’exercice des mesures de protection juridique
– renforcer la participation des majeurs protégés et de leurs familles à l’exercice des mesures et au fonctionnement de l’association
– développer une politique de communication pour mieux nous inscrire dans notre environnement
– préserver notre indépendance et notre autonomie décisionnelle
Humaniser l’exercice des mesures de protection juridique
Pour humaniser l’exercice des mesures :
– maîtriser nos délais de réponse et mesurer la qualité des mises en œuvre de nos mandats
· assurer des plages de présence physique et faciliter les contacts du public avec l’interlocuteur de son choix
· définir une politique du bénévolat qui repense les missions des bénévoles et redéfinit leurs profils
Renforcer la participation des personnes protégées à l’exercice de leurs mesures et au fonctionnement du service
Pour renforcer la participation :
– prendre en compte les besoins des personnes protégées pour définir les moyens que nous voulons mobiliser
– optimiser la participation des personnes protégées au fonctionnement du service par une enquête de satisfaction adaptée
– simplifier nos procédures en y incluant la gestion des insatisfactions
Nous inscrire dans notre environnement en développant une politique de communication ciblée
Pour développer une politique de communication ciblée :
· resserrer la collaboration avec les Juges des Tutelles et les services de la protection des majeurs des Tribunaux d’Instance en leur proposant des rencontres régulières pour faire des points de situation
· formaliser les collaborations avec nos partenaires pour un service global de qualité aux personnes protégées
· développer un plan de communication vers des organismes et services ciblés.
Préserver notre indépendance et notre pérennité
Pour cela :
· positionner nos services sur des secteurs et segments sous dotés
· développer nos compétences professionnelles en favorisant les formations des salariés et des bénévoles en matière :
- de maîtrise des outils informatiques,
- de gestion des relations avec les personnes protégées et leur famille,
- de gestion des conflit
· opter pour une gestion électronique des documents
APROMA EN ROUTE VERS 2020…. ET PLUS…
L’élaboration du projet d’établissement 2015-2020 a été possible grâce à l’implication de 27 personnes, parmi lesquelles les salariés, des administrateurs, des bénévoles, des partenaires, des usagers et des familles d’usagers .
Les personnes intéressées par notre projet et partageant un intérêt commun peuvent nous contacter pour obtenir le document in extenso.
Pour passer de l’intention à la réalisation, un plan d’actions complète le projet et conduit notre consolidation et notre pérennisation.